Protéger les exploitations des aléas climatiques, préserver la vocation nourricière des terres ou encore permettre de percevoir un revenu complémentaire issu du double usage des parcelles sont les objectifs fondamentaux du concept d’agrivoltaisme.
Enerparc s’associe à ceux qui font vivre notre héritage commun, un patrimoine agricole unique qui assure la prospérité de notre territoire. Nous œuvrons à la croisée des enjeux alimentaires et énergétiques pour contribuer au développement d’une filière agrivoltaïque durable.
Après avoir étudié le périmètre de l’activité agricole, les filières amont/aval en présence, et les enjeux écologiques du site, nos équipes travaillent avec l’appui d’experts à la définition d’un projet viable.
Cette phase de développement se déroule en concertation avec les représentants de la filière agricole locale et départementale, et se concrétise par des engagements contractuels et de suivi sécurisants pour propriétaires et exploitants, que nous accompagnons ensuite tout au long de la vie du parc.
Les engagements réciproques pris par Enerparc, les propriétaires et les exploitants agricoles garantissent la continuité d’une activité agricole par :
la pérennisation des revenus fonciers et agricoles sur la période d’exploitation de la centrale agrivoltaïque ;
la conception d’une centrale adaptée technologiquement pour l’exercice d’une activité agricole dans de bonnes conditions ;
des services rendus à l’agriculture, en termes de protection contre les aléas climatiques, amélioration du bien-être animal, un accompagnement long terme avec un suivi agronomique…
Les derniers projets que nous avons menés à bien viennent illustrer l’ensemble des compétences et des processus qui interviennent dans la construction d’un parc solaire.
Conception, construction, exploitation, investissement : nous intervenons à toutes les échelles de la chaîne de valeur des centrales solaires que nous développons. Nos équipes apportent à nos partenaires une expertise complète, aussi bien sur le plan technique que réglementaire.