Photovoltaïque et agriculture : quels types de cultures sont les plus adaptés à l’agrivoltaïsme ?
23 Juin 2025
Depuis l’adoption de la loi de mars 2023 sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables en France, l’agrivoltaïsme a le vent en poupe. Cette pratique, qui combine agriculture et énergie solaire, offre bien des avantages, à commencer par l’augmentation des revenus grâce à la vente de l’électricité produite. L’agrivoltaïsme permet également de s’inscrire dans une démarche vertueuse de transition énergétique. Ainsi, de nombreux agriculteurs se tournent vers cette pratique innovante dont peuvent bénéficier la plupart des cultures.
Petit tour d’horizon des cultures les plus adaptées à l’agrivoltaïsme.
Comprendre les atouts et les contraintes de l’agrivoltaïsme pour choisir les cultures les plus adaptées
L’agrivoltaïsme, c’est l’installation de panneaux photovoltaïques sur des terres agricoles. Cette pratique permet de générer un revenu complémentaire grâce à la vente de l’électricité produite avec l’énergie solaire. La loi fixe un cadre réglementaire précis qui vise à protéger l’activité agricole.
L’installation de panneaux photovoltaïques doit respecter certaines règles
L’objectif n’est pas de remplacer l’activité agricole par la production d’électricité. Il s’agit au contraire de contribuer “à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole”. La loi fixe ainsi une surface maximale pour l’installation des panneaux solaires. Celle-ci ne doit pas excéder 40 % de la surface totale.
La deuxième règle impérative est que cette installation photovoltaïque doit être réversible. Une installation est dite “réversible” lorsqu’elle conserve sa capacité à accueillir d’autres activités agricoles que celle qui a été mise en place au début de l’exploitation, et de manière plus définitive. De même l’installation doit pouvoir être retirée sans endommager de manière permanente l’environnement ou la productivité agricole du terrain.
Par ailleurs, l’installation des panneaux solaires doit rendre des services significatifs à la production agricole. Le projet doit permettre :
- L’amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques ;
- L’adaptation au changement climatique ;
- La protection contre les aléas climatiques ;
- L’amélioration du bien-être animal.
Vous voulez mieux comprendre le cadre législatif et réglementaire de l’agrivoltaïsme ? Lisez notre article concernant le décret sur l’agrivoltaïsme.
Les parcelles agricoles destinées à l’élevage se prêtent particulièrement bien à l’agrivoltaïsme
L’élevage s’accommode parfaitement de l’installation de panneaux photovoltaïques. Les animaux profitent notamment de l’ombrage pour se protéger de la chaleur et de la pluie. Ainsi, les panneaux contribuent à réduire le stress thermique du troupeau.
De plus, l’ombre des panneaux photovoltaïques permet une meilleure pousse de l’herbe broutée par les animaux. Celle-ci s’avère moins sèche et moins sensible au gel. En effet, les panneaux solaires assurent aussi une meilleure stabilité du climat local, ce qui permet à l’herbe de mieux pousser. De même, la présence d’une installation photovoltaïque favorisera une pousse plus précoce de l’herbe au printemps, en réduisant localement les dernières gelées.
Enfin, la présence d’une installation photovoltaïque garantit une meilleure préservation des variétés herbagères d’intérêt (trèfles, luzerne, dactyle, etc.) contre des variétés envahissantes, qui apprécient davantage les conditions rudes (rumex, chardon, chiendent, etc.).
Découvrez notre article : “Les modèles économiques de l’agrivoltaïsme : rentabilité et avantages”.
En raison d’une hauteur limitée des structures, l’installation des panneaux solaires est plus judicieuse sur des terrains destinés à accueillir un élevage ovin ou de volailles.
Pour qu’un élevage bovin, équin ou même caprin puisse profiter de l’agrivoltaïsme, il faudra prévoir une installation de panneaux sur des structures plus hautes.
Enfin, l’agricoltaïsme en élevage s’applique également à la pisciculture, sur des structures flottantes. En effet, les poissons sont sans cesse en recherche d’ombre et de fraîcheur, deux éléments que les panneaux photovoltaïques sont à même de fournir.
Lire notre article : Les bénéfices de l’agrivoltaïsme pour les agriculteurs et ses inconvénients.
Maraîchage, horticulture et viticulture, une excellente synergie agrivoltaïque
Les plantes, les fleurs et les vignes s’accommodent bien de l’agrivoltaïsme. Les panneaux solaires constituent pour ces productions agricoles une protection efficace contre une exposition excessive au soleil. Offrir à ses fruits et légumes un peu d’ombre permet de limiter les effets du réchauffement climatique.
De plus, un panneau photovoltaïque peut aussi réduire l’impact de la grêle, dont les dégâts sur les productions agricoles sont trop souvent dramatiques.
Les cultures maraîchères telles que les salades, carottes, radis, courgettes ou aubergines tireront profit de l’ombre et de la fraîcheur apportée par un panneau solaire. C’est également le cas de certaines variétés de tomates ou des plantes aromatiques.
La vigne appréciera aussi les qualités de régulateur thermique des panneaux solaires. Ces derniers permettent en effet de réduire l’amplitude thermique et de lutter contre l’assèchement du sol. L’installation agrivoltaïque peut ainsi contribuer à la réduction de l’apport externe en eau. L’horticulture en retirera les mêmes bénéfices.
L’arboriculture et les vergers, une activité agricole bien adaptée à l’agrivoltaïsme
L’installation de panneaux solaires sur un terrain arboricole est tout à fait possible, notamment pour les arbres fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, noyers, abricotiers, pêchers, oliviers, etc. L’installation des panneaux solaires se fera alors en alternance avec les rangées d’arbres.
Les panneaux solaires vont apporter un certain nombre de bénéfices à votre exploitation :
- Protection partielle contre des événements météorologiques comme la grêle ou le gel ;
- Maintien de l’humidité du sol favorable à la production ;
- Réduction significative du stress hydrique pour les cultures ;
- Augmentation de la proportion des fruits commercialisables.
Les grandes cultures peuvent également bénéficier de l’agrivoltaïsme
L‘appellation “grandes cultures” regroupe la production de céréales, d’oléagineux, de protéagineux, mais aussi de pommes de terre et de betteraves. Ces grandes cultures constituent donc une bonne partie des surfaces agricoles en France.
Un terrain de grandes cultures peut également bénéficier de l’agrivoltaïsme, dans une moindre mesure. Il faut savoir que l’installation de panneaux photovoltaïques sur une parcelle agricole n’empêche pas le passage des machines (tracteurs, etc.).
Élevage, grandes cultures, maraîchage, viticulture ou arboriculture, toutes les productions agricoles peuvent bénéficier de l’agrivoltaïsme. Contactez les équipes d’ENERPARC pour bénéficier de revenus complémentaires grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur vos parcelles !