Parce que la production des énergies renouvelables ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité, nous travaillons au développement de projets solaires respectueux de l’environnement. À la suite d’une étude d’impacts menée minutieusement par un bureau d’étude indépendant, nous prenons en compte les zones sensibles afin de procéder à une installation responsable des infrastructures photovoltaïques.
Chaque terrain est unique et doit pour cette raison faire l’objet d’une étude approfondie de ses caractéristiques en termes de biodiversité. Face à la diversification des produits fonciers mobilisés par Enerparc Solaire et à la suite de certaines évolutions réglementaires, nous avons adapté nos processus aux réalités locales afin de garantir protection et pérennité à la biodiversité déjà en place.
Pour tous projets, le dossier de permis de construire comprend :
un chapitre sur le choix du site justifié au regard des zones environnementales protégées, des zones humides et des parcs naturels ;
une analyse des enjeux et des impacts sur la biodiversité ;
une analyse des enjeux et des impacts sur le paysage ;
une étude, menée en parallèle, sur l’enjeu agricole et sur les mesures à privilégier.
Menée sur 1 an, cette étude offre aux chefs de projet une perspective sur 4 saisons et donc une vision d’ensemble sur l’état de la biodiversité locale.
Les derniers projets que nous avons menés à bien viennent illustrer l’ensemble des compétences et des processus qui interviennent dans la construction d’un parc solaire.
Conception, construction, exploitation, investissement : nous intervenons à toutes les échelles de la chaîne de valeur des centrales solaires que nous développons. Nos équipes apportent à nos partenaires une expertise complète, aussi bien sur le plan technique que réglementaire.