Accueil > Actualités > Agrivoltaïsme bovin : une synergie remarquable entre élevage et production d’électricité solaire

Agrivoltaïsme bovin : une synergie remarquable entre élevage et production d’électricité solaire

agrivoltaïsme bovin

Agrivoltaïsme bovin : une synergie remarquable entre élevage et production d’électricité solaire

Arboriculture, horticulture, maraîchage, viticulture, grandes cultures de céréales ou de légumineuses, toutes les activités agricoles sont compatibles avec l’agrivoltaïsme. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article consacré à ce sujet : “Photovoltaïque et agriculture : quels types de cultures sont les plus adaptés à l’agrivoltaïsme ?”.  

Toutefois, les prairies et terres d’élevage de bovins semblent présenter la plus belle synergie entre activité agricole et production d’électricité. Pourquoi ? L’agrivoltaïsme bovin offre de très nombreux avantages et représente sans conteste une filière d’avenir pour le secteur agricole comme pour le secteur photovoltaïque. 

L’agrivoltaïsme bovin permet de valoriser des terres à faible rentabilité

Les terres destinées au pâturage des bovins sont de vastes prairies offrant généralement une rentabilité assez faible pour l’agriculteur. De vastes surfaces, parfois plusieurs dizaines d’hectares, se révèlent parfois trop pauvres pour être pleinement exploitées. Ces terres agricoles sont idéales pour accueillir des troupeaux de bovins, mais aussi des panneaux solaires !  

En effet, l’agrivoltaïsme s’épanouit davantage sur de vastes surfaces, c’est pourquoi les terres d’élevage bovin se révèlent de parfaites candidates à l’installation de panneaux photovoltaïques. Cette pratique permet aux exploitants agricoles d’accroître la rentabilité de leurs terres, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques installés au sol. 

L’agrivoltaïsme bovin s’adapte parfaitement aux contraintes d’une activité agricole

L’installation de panneaux photovoltaïques sur une parcelle d’élevage bovin ne constitue ni un frein, ni une gêne. Les panneaux solaires sont fixés au sol sur des structures surélevées. L’emprise au sol est extrêmement faible et comprend : 

  • Les locaux techniques ; 
  • Les pistes imposées par le service départemental et de secours (DSDIS) ; 
  • Les pieux enfoncés dans le sol pour soutenir la structure des panneaux.  

La hauteur sous un panneau photovoltaïque est adaptée au type d’élevage. Ainsi, l’installation photovoltaïque ne gêne en rien la déambulation des bovins. La circulation des engins agricoles est également assurée grâce à l’espacement entre les rangées de panneaux solaires. L’exploitant peut donc poursuivre pleinement son activité agricole, le pâturage conservant sa fonction première. 

Pour approfondir la question : Les bénéfices de l’agrivoltaïsme pour les agriculteurs et ses inconvénients.

Le bien-être animal est amélioré par la présence de panneaux photovoltaïques

De nombreuses études ont démontré l’amélioration du bien-être animal grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques. Les panneaux solaires permettent une diminution significative du stress climatique (thermique et hydrique) que peuvent subir les bêtes. 

En effet, les panneaux génèrent une ombre portée qui réduit l’impact de la chaleur sur le troupeau. Alors que le réchauffement climatique fait augmenter les températures, les bovins trouvent sous les panneaux solaires un ombrage bienvenu. En cas de grêle ou de fortes pluies, ils peuvent aussi s’abriter sous les panneaux. 

Les panneaux solaires favorisent la pousse herbagère

Une terre de pâturage subit, elle aussi, les aléas du climat et de la météo. En optant pour l’installation de panneaux photovoltaïques, la production d’herbe s’avère meilleure que sur une parcelle témoin. Grâce à l’ombrage et à la protection apportée par les panneaux, l’humidité au sol est plus élevée, tandis que la température au sol est nettement inférieure. 

Ainsi, sous les panneaux solaires, la pousse de l’herbe est plus précoce au printemps et se prolonge davantage en automne. Les variétés herbagères d’intérêt comme la luzerne ou le trèfle profitent pleinement de la diminution du stress climatique offerte par les panneaux solaires. À l’inverse, les plantes invasives (chardon ou chiendent par exemple), qui apprécient les climats plus chauds, se développent moins facilement.

Avec l’agrivoltaïsme bovin, les agriculteurs bénéficient d’un revenu complémentaire

Différents modèles économiques de l’agrivoltaïsme peuvent être mis en œuvre. L’électricité générée par les panneaux solaires peut être utilisée au sein de l’exploitation (modèle de l’autoconsommation) ou vendue à un opérateur ou à un énergéticien. Dans le premier cas, l’agrivoltaïsme permet de réduire très fortement sa facture d’électricité, ce qui peut être très pertinent pour de nombreuses exploitations agricoles. Dans le second, la revente de l’énergie solaire génère un complément de revenu à l’exploitation agricole. 

Pour des terres d’élevage, le modèle de la revente de l’électricité s’impose donc, puisque l’autoconsommation de l’exploitation agricole semble moins pertinente. Ce système offre au propriétaire de la parcelle un complément de revenu appréciable, généralement sous la forme d’une rente mensuelle correspondant à la location de sa terre. Ce revenu est durable, les contrats de location s’étalent souvent sur plus de 20 ans. Chez ENERPARC SOLAIRE, nous proposons un revenu fiable via un bail emphytéotique de 30 ans, renouvelable deux fois pour une durée de 5 ans.

L’agrivoltaïsme bovin contribue à la transition énergétique dont la France a besoin

Les différentes lois portant sur la transition énergétique imposent un accroissement significatif de la part d’électricité produite par des sources d’énergie renouvelable. Cette électricité verte doit représenter 40 % de la production totale d’électricité en 2030. L’objectif étant bien sûr de réduire au minimum l’utilisation des énergies fossiles. 

L’agrivoltaïsme peut permettre d’atteindre cet ambitieux objectif. L’installation de panneaux photovoltaïques sur des terres offrant jusqu’ici une faible rentabilité agricole peut contribuer à accélérer le processus de transition énergétique. En faisant le choix de l’agrivoltaïsme bovin, l’exploitant défend ses intérêts économiques et professionnels, tout en contribuant activement à la lutte contre le réchauffement climatique.

L’agrivoltaïsme bovin répond parfaitement aux contraintes imposées par la réglementation

L’agrivoltaïsme doit satisfaire à diverses exigences législatives et réglementaires. La loi de mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables définit un cadre assez strict pour l’agrivoltaïsme.

En savoir plus sur le décret agrivoltaïque

Ce qui est certain, c’est que l’agrivoltaïsme bovin répond à toutes les exigences de ce décret : maintien de l’activité agricole, hausse ou maintien des rendements et de la production, amélioration du bien-être animal, contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, etc. Incontestablement, la synergie entre agrivoltaïsme et élevage bovin s’avère optimale !   

Vous êtes éleveur bovin et vous cherchez à optimiser la rentabilité de vos terres d’élevage ? L’agrivoltaïsme bovin est une solution à considérer. Grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre parcelle d’élevage, vous améliorez le bien-être de vos bovins et facilitez la pousse de l’herbe. Enfin, vous bénéficiez d’un revenu complémentaire stable, tout en poursuivant votre activité agricole. Contactez sans plus attendre les équipes techniques et commerciales d’Enerparc pour donner vie à votre projet agrivoltaïque !