Accueil > Carrière > Commerce d’énergie

Commerce d’énergie

Maîtriser parfaitement le marché de l’électricité : telle est l’ambition de nos commerçants en énergie. Fins analystes des prévisions météorologiques, des fluctuations du marché et des grandes tendances en matière d’énergie solaire, les équipes chargées du commerce d’énergie sont un corps central de notre activité de revente d’électricité sur les bourses nationales et internationales.

Votre rôle en tant que commerçant en énergie

Analyser les conditions météorologiques

La principale source d’alimentation de nos panneaux photovoltaïques se trouvant juste au-dessus de nos têtes, le premier réflexe d’un bon commerçant en énergie solaire est tout naturellement de regarder à l’extérieur pour évaluer les conditions météorologiques de la journée. Prévoir le degré d’ensoleillement de la manière la plus précise possible est une condition nécessaire à la gestion stratégique des placements sur les marchés, les fluctuations de ceux-ci étant directement influencées par les rayons du soleil.

Maîtriser les fluctuations du marché de l’électricité

Comme tout marché d’échange, le marché de l’électricité est soumis à des fluctuations plus ou moins importantes en fonction du cours de l’énergie solaire, des conditions météorologiques et des événements géopolitiques. Ainsi, pour réaliser des placements pérennes et satisfaire les lois du marché, nos analystes observent avec attention l’ensemble des bourses d’énergie mondiales afin d’anticiper les fluctuations significatives.

Faire des choix stratégiques

Tout placement d’énergie sur les bourses d’électricité implique de faire des choix stratégiques pour assurer un bénéfice maximal. Ces choix dépendent à la fois :

  • d’enjeux structurels : fonctionnement intrinsèque du marché et les lois économiques d’offre et de demande) ;
  • de fluctuations conjoncturelles : équilibre géopolitique local, conditions météorologiques extrêmes, etc.

Ainsi, c’est un travail spéculatif quotidien qui rentre ici en jeu, à l’image de celui qui anime les marchés financiers.

Utiliser des outils de mesure économique

Si les marchés représentent un risque de perte pour ceux qui y organisent des échanges, de nombreux outils permettent toutefois de mieux appréhender leurs fluctuations et ainsi de limiter les erreurs de placement. Formés aux outils d’analyse du marché, les commerçants et commerçantes en énergie embauchés au sein de notre filiale de revente Sunnic Lighthouse GmbH sont donc des analystes performants capables de mobiliser un ensemble de ressources pour effectuer les actions les plus pertinentes sur le marché.

Rejoindre les équipes Enerparc Solaire en charge du commerce d’énergie

Le poste de commerçant ou commerçante en énergie s’adresse à différents profils académiques et professionnels. Il convient particulièrement aux personnes initialement diplômées du secteur de la finance, de l’économie ou encore de la gestion d’entreprise, mais il peut également être pourvu par des ingénieurs industriels et des profils présentant un fort intérêt pour les énergies renouvelables. Être commerçant ou commerçante en énergie à nos côtés, c’est :

  • avoir une parfaite connaissance des marchés de l’électricité nationaux comme internationaux ;
  • rencontrer chaque jour des situations différentes et donc faire preuve d’innovation ;
  • maîtriser les rouages de la gestion de crise afin de pallier efficacement les fluctuations du marché ;
  • participer aux décisions stratégiques.