ENERPARC annonce la mise en service de son premier projet de stockage photovoltaïque
05 Sep 2023Le développeur photovoltaïque ENERPARC AG de Hambourg a mis en service en avril 2023 son premier projet hybride, composé d’une installation photovoltaïque et d’un stockage par batterie, à Büttel, dans le Schleswig-Holstein. Le projet a été retenu lors de l’appel d’offres pour l’innovation lancé par l’Agence fédérale des réseaux en septembre 2020.
En tant que l’un des plus grands développeurs de parcs solaires allemands et européens, ENERPARC a déjà raccordé avec succès au réseau un portefeuille de plus de 600 installations solaires dans le monde entier, d’une puissance de plus de 4.100 mégawatts. Une autre étape importante de l’histoire de l’entreprise vient maintenant s’y ajouter : Le premier accumulateur de grande capacité.
La batterie installée dans le parc solaire de Büttel, d’une puissance de 35 mégawatts, possède une capacité de 8 mégawattheures, ce qui correspond à peu près à la consommation d’une famille de quatre personnes pendant deux ans, et peut être chargée et déchargée avec plus de 12 mégawatts. Le système de batterie lui-même est logé dans six conteneurs de 40 pieds et constitue l’une des plus grandes batteries installées en Allemagne en combinaison avec une installation solaire au sol.
« Ce projet hybride évolutif souligne notre position de leader en matière d’innovation dans le secteur de l’énergie solaire au sol. Nous faisons en sorte que le stockage à grande échelle soit, avec le parc solaire, un élément central des marchés énergétiques de demain. Pour les investisseurs institutionnels également, de tels projets de stockage sont la manière la plus efficace de devenir neutre en CO2. C’est pourquoi nous nous réjouissons également de pouvoir bientôt raccorder au réseau trois autres installations de stockage PV »
Christoph Koeppen, CEO d’ENERPARC AG.