Accueil > Actualités > ENERPARC et NAEXT terminent avec succès la phase de test du stockage d’énergie développé ensemble, le Quadragon

ENERPARC et NAEXT terminent avec succès la phase de test du stockage d’énergie développé ensemble, le Quadragon

ENERPARC, le principal investisseur, constructeur et exploitant de parcs solaires en Europe, a développé en collaboration avec la start-up de Basse-Saxe NAEXT un système de stockage d’énergie pour compenser l’électricité nocturne dans les parcs solaires au sol. Les quatre premiers « Quadragons » installés sur les sites existants d’ENERPARC fonctionnent sans problème – la phase de test des cubes de stockage est donc terminée avec succès.

Le Quadragon répond à l’un des défis centraux des parcs solaires au sol. Ces parcs produisent de l’électricité lorsque le soleil brille – c’est-à-dire pendant la journée et en grande quantité, notamment à midi. Cela entraîne une forte charge sur le réseau électrique public, nécessitant parfois une limitation de l’injection – l’électricité solaire non injectée est perdue. D’autre part, les composants des installations, tels que les transformateurs, nécessitent de l’énergie la nuit, énergie qui doit être prélevée sur le réseau. C’est pourquoi l’équipe d’innovation d’ENERPARC s’intéresse depuis plusieurs années aux systèmes de stockage d’énergie par batterie, dont le besoin augmente parallèlement au développement des installations d’énergies renouvelables.

Armin Scherl, responsable des innovations chez ENERPARC : « Lorsque nous avons pris contact avec NAEXT il y a environ deux ans, l’idée de développer un système de stockage d’énergie adapté à nos besoins en matière de planification et de construction de nos parcs solaires a rapidement vu le jour. Après un an et demi de développement conjoint, nous sommes très satisfaits des performances du Quadragon. »

Henning Behn, co-fondateur de NAEXT GmbH, ajoute : « Pour nous, en tant que start-up, il a été extrêmement utile d’avoir l’équipe d’innovation d’ENERPARC à nos côtés, qui nous a accompagnés intensivement tout au long de la phase de développement. Ensemble et grâce à l’expertise du développeur de parcs solaires, nous avons réussi à élaborer un concept évolutif. Cela nous permet d’intégrer facilement et rapidement notre système de stockage d’énergie dans les parcs photovoltaïques. »

Le système de stockage a la taille d’un conteneur de 10 pieds et est facilement modulable. Une particularité : le Quadragon utilise des batteries automobiles de seconde vie avec une capacité totale de 600 kilowattheures. Le système de stockage est connecté côté CA et peut ainsi utiliser la périphérie du parc solaire pour compenser la consommation en fonction de la connexion du parc solaire jusqu’au niveau de la moyenne ou haute tension. De plus, le Quadragon peut utiliser sa propre périphérie pour recharger des véhicules électriques côté CC avec une puissance actuelle de 120 kW et à l’avenir de 240 kW. Cette double utilisation des infrastructures existantes crée une valeur ajoutée précieuse. Pour les environnements ruraux, où les parcs solaires au sol sont principalement construits, l’offre d’un point de recharge rapide est intéressante. Des bornes de recharge rapide coûteuses ne sont souvent pas rentables dans ces zones.

« Le stockage de l’énergie solaire produite est l’un des plus grands défis de la transition énergétique. Avec le NAEXT Quadragon, nous avons résolu ce problème. Grâce à lui, nous pouvons couvrir les besoins en énergie de nos parcs solaires la nuit. Le système de stockage peut également fournir de la puissance réactive, que nous pouvons injecter dans le réseau pour stabiliser la tension. Le point de recharge rapide intégré pour les voitures électriques est un effet secondaire supplémentaire qui nous permet de fournir notre propre énergie solaire à des conditions très avantageuses, contribuant ainsi à la transition vers la mobilité électrique », ajoute Scherl.

À propos d’ENERPARC :

Le spécialiste international des centrales solaires de grande puissance est actif en tant que développeur, constructeur, exploitant et investisseur de grandes centrales solaires. Fondée en 2008 à Hambourg, la société non cotée en bourse emploie aujourd’hui plus de 500 personnes et est active, outre son marché principal en Allemagne, en Espagne, en France, au Portugal, en Inde et en Australie. Ces dernières années, ENERPARC a mis en service avec succès plus de 650 installations solaires dans le monde entier, représentant une puissance de plus de 4 500 MW – environ 3 500 MW de ces installations étant des centrales solaires propres – et est devenue l’un des plus grands producteurs indépendants d’électricité solaire en Europe. D’ici 2030, ENERPARC vise de développer au total 10 GW d’installations photovoltaïques pour son propre portefeuille et 10 GW supplémentaires pour des portefeuilles solaires tiers.

À propos de NAEXT :

Grâce à des années d’expérience dans la construction, les employés de NAEXT savent comment doivent être les produits – et comment ils ne doivent pas être. Les points faibles et les possibilités limitées d’adaptation aux nouveaux défis garantissent des durées de vie courtes. Pour maximiser le cycle de vie, les produits doivent être robustes et adaptables. Une conception largement modulaire est essentielle.

Depuis 2021, NAEXT se concentre principalement sur le développement et la production de systèmes de stockage d’énergie par batterie. La durabilité est clairement au cœur de ses préoccupations, dès le choix des matériaux et des chaînes d’approvisionnement.

Les deux systèmes Hexagon et Quadragon utilisent des batteries issues de la surproduction de l’industrie automobile pour stocker l’énergie.