Première étape avant l’implantation et l’exploitation d’un parc solaire, la phase de développement d’un projet requiert des compétences aussi diverses que complémentaires. C’est d’autant plus vrai en France, où les procédures d’obtention d’autorisations comprennent de nombreuses étapes qui peuvent s’étendre sur plusieurs années. Chez Enerparc, nous maîtrisons la totalité de ce processus, pour garantir à nos partenaires des projets fiables, menés à bien par une seule équipe qui gère l’intégralité des tenants et aboutissants.
Notre équipe développe chaque projet dans son intégralité : du premier contact avec les propriétaires de terrains jusqu’à la préparation du chantier d’installation, en passant par l’obtention d’un permis de construire pour l’installation photovoltaïque. C’est cette présence et cette polyvalence sur l’ensemble de la chaîne de valeur qui nous permet de mener à terme des projets ambitieux.
Pendant la phase de développement, nos équipes travaillent pour obtenir toutes les conditions qui permettront au parc solaire d’être réalisé :
nous prospectons, pour trouver les terrains susceptibles d’accueillir les panneaux photovoltaïques ;
nous concrétisons les contrats avec les propriétaires des terrains ;
nous suivons l’étude d’impact, menée par un bureau d’étude indépendant, qui présente les conséquences sur l’environnement générées par implantation d’un parc solaire ;
nous définissons le projet qui sera le plus adapté au territoire et aux enjeux du site d’implantation et aux attentes des parties prenantes ;
C’est grâce à ce processus que nous définissons un modèle économique sur mesure, qui prend en compte les spécificités du projet comme celles du territoire dans lequel il s’implante.
Participer au développement des centrales solaires permet à nos experts d’affûter leur polyvalence. Comme nous sommes présents sur la totalité de la chaîne de valeur des parcs solaires que nous concevons, c’est l’occasion pour nos collaborateurs de travailler sur :
Concrètement, la gestion du développement d’un parc solaire implique l’organisation de visites de terrains et des rencontres d’acteurs, mais aussi du travail de recherche. Le développeur assure une présence active sur le terrain : il coordonne tout un réseau de partenaires, bureaux d’études et experts, avec lesquels il échange sur les thématiques liées à la biodiversité, à l’agriculture, à l’urbanisme et au paysage.
C’est aussi un travail sur le long terme, mêlant analyse, recherche et documentation afin d’aboutir à la définition d’un projet cohérent qui tienne compte de tous les enjeux.
Dès le début de la phase de développement d’un projet, les enjeux de biodiversité font partie intégrante de nos préoccupations. Une étude d’impact est ainsi menée sur 4 saisons par un bureau d’études indépendant pour mesurer les retombées de l’installation d’un parc solaire sur le territoire et la biodiversité qu’il abrite.
Chaque chef de projet prend le temps d’assimiler les enjeux et impacts identifiés pour travailler à des mesures d’adaptations du projet cohérentes, afin de garantir une bonne intégration environnementale.
Les derniers projets que nous avons menés à bien viennent illustrer l’ensemble des compétences et des processus qui interviennent dans la construction d’un parc solaire.
Conception, construction, exploitation, investissement : nous intervenons à toutes les échelles de la chaîne de valeur des centrales solaires que nous développons. Nos équipes apportent à nos partenaires une expertise complète, aussi bien sur le plan technique que réglementaire.