Accueil > Actualités > Les bénéfices de l’agrivoltaïsme pour les agriculteurs et ses inconvénients

Les bénéfices de l’agrivoltaïsme pour les agriculteurs et ses inconvénients

Agriculture

L’agrivoltaïsme est de plus en plus adopté par les agriculteurs ces dernières années : un rapport publié par l’ADEME en 2022 affirme que son développement sur les exploitations agricoles contribue largement à atteindre l’objectif de 40 % d’énergies renouvelables. Et l’État l’encourage : dans le but de favoriser son développement, un cadre réglementaire a été établi en 2024 via la publication d’un décret sur l’agrivoltaïsme.  

Le système agrivoltaïque présente, en effet, de nombreux avantages aussi bien écologiques qu’économiques. Grâce à son installation de panneaux solaires, il permet de concilier les enjeux de l’agriculture et du développement durable : une opportunité unique pour les agriculteurs et les exploitations qui bénéficient ainsi d’une protection climatique et de revenus supplémentaires.  

Agriculteur ou éleveur, Enerparc Solaire vous aide à comprendre au mieux ce système avec une analyse détaillée des avantages et des inconvénients de l’agrivoltaïsme.  

Avantages de l’agrivoltaïsme pour les agriculteurs

L’agrivoltaïsme a pour but de favoriser une agriculture plus durable tout en produisant, grâce à l’énergie solaire, de l’énergie verte. Ses installations sont donc conçues pour améliorer vos cultures sans pour autant gêner leur exploitation.  

Le système agrivoltaïque : une protection contre les aléas du climat  

Les panneaux solaires, véritables ombrières solaires, agissent été comme hiver sur la température de l’air et du sol :  

  • En été, le système agrivoltaïque permet de rafraîchir le sol sous les panneaux solaires, diminuant ainsi les risques de sécheresse et permettant d’allonger le temps de pâturage ;  
  • En hiver, le système agrivoltaïque permet de conserver la chaleur, limitant ainsi les risques de gel 

Les installations agrivoltaïques jouent aussi le rôle de remparts efficaces. Ils permettent à vos cultures d’être protégées contre les intempéries comme la grêle ou les fortes pluies.  

Le système agrivoltaïque : une préservation des ressources 

Un autre avantage de l’agrivoltaïsme est la réduction du stress hydrique, qui correspond à la pénurie d’eau.  

En effet, grâce à ses installations qui diminuent les coups de chaleur, l’agrivoltaïsme atténue l’évaporation d’eau et donc le besoin en irrigation.  

Le système agrivoltaïque : un avantage pour le bien-être animal 

L’ombre créée par les panneaux solaires offre à vos animaux un environnement plus frais qui ne les expose pas directement aux rayons du soleil. C’est un avantage non négligeable lors des périodes estivales ou dans les régions chaudes.  

Avec ces installations, la santé et le confort de vos animaux ne seront qu’améliorés. Moins de stress thermique, connu pour troubler leur fonction ou leur consommation d’aliments.  

Le système agrivoltaïque : une participation à la transition écologique 

La production d’énergie verte est indispensable à la transition énergétique. Les panneaux solaires, par leur système de conversion d’énergie solaire en électricité, contribuent au développement des énergies renouvelables.  

Le système agrivoltaïque : un avantage financier  

L’agrivoltaïsme repose sur différents modèles économiques vous permettant de diversifier vos revenus. En contrepartie de la mise à disposition de vos terrains, vous percevez un loyer négocié avec l’entreprise qui installe et exploite la centrale photovoltaïque. 

L’entretien, la maintenance et la sécurisation de l’installation sont pris en charge. Le porteur du projet ou les entreprises expertes, comme Enerparc Solaire, ont la responsabilité de l’entretien et de la réparation du parc. Une préoccupation en moins en ce qui concerne vos installations !  

Les inconvénients de l’agrivoltaïsme  

Bien qu’il présente de nombreux avantages, le système agrivoltaïque possède aussi quelques inconvénients à prendre en compte.  

Le système agrivoltaïque entraîne une artificialisation des sols  

L’intérêt économique et financier de la revente d’électricité renouvelable pourrait avoir un impact négatif sur l’activité agricole locale. En effet, les exploitants agricoles pourraient être tentés de construire des hangars simplement pour pouvoir installer des panneaux solaires, en négligeant la vocation agricole de leurs cultures au profit de la rentabilité des panneaux photovoltaïques. 

Le système agrivoltaïque : un facteur d’appauvrissement du sol 

On reproche parfois à l’agrivoltaïsme de favoriser un affaiblissement des sols à cause de l’ombre créée par les grandes installations. La terre ne reçoit pas suffisamment de lumière et perd en richesse.  

C’est pour cette raison que, chez Enerparc Solaire, nous recommandons l’installation de panneaux photovoltaïques sur les exploitations qui s’accordent le mieux avec nos installations, par exemple les parcelles dédiées à l’élevage. Par ailleurs, des sondages pédologiques (d’étude des sols) sont réalisés au cours du développement de nos projets solaires, afin de déterminer la qualité agricole des sols et ainsi la pertinence de nos projets sur ces terrains spécifiques.  

Le système agrivoltaïque est particulier à certains terrains 

Tous les types de culture ne sont pas aussi propices au développement d’un système agrivoltaïque. Par exemple, les parcelles centrées sur l’élevage sont plus compatibles avec l’installation de panneaux solaires que celles qui sont dédiées aux grandes cultures. Par ailleurs, des spécificités de l’emplacement peuvent rendre l’installation difficile, voire impossible. Les terrains ombragés seront par exemple moins favorables à la pose de panneaux photovoltaïques.  

Il est donc important, avant de vous lancer dans votre projet agrivoltaïque, de vérifier la compatibilité entre le type de culture pratiqué et l’exploitation photovoltaïque souhaitée.  

Le système agrivoltaïque : responsable des pertes de territoires agricoles  

Un des problèmes soulevés par l’installation de dispositifs photovoltaïques est la menace qu’ils représentent pour le foncier agricole et la pérennité du métier d’agriculteur. Selon la Cour des comptes, le nombre de terrains cultivés diminue considérablement ces dernières années : 282 000 hectares de superficies agricoles exploitées ont ainsi été perdus entre 2010 et 2018.  

Quant à lui, l’agrivoltaïsme propose un compromis : produire de l’électricité sans détourner les parcelles agricoles de leur vocation première.  

Le système agrivoltaïque : adoption de nouvelles techniques de travail 

La complexité technique des installations requiert une adaptation des pratiques agricoles. Il faut donc repenser les méthodes de travail : aussi bien la gestion des cultures que l’utilisation des machines agricoles, ce qui nécessite un certain temps d’adaptation, qui est anticipé au cours du développement et de la définition du projet agricole. Pour une parfaite coactivité avec les exploitants, nous leur proposons une formation aux fondamentaux d’une installation électrique.  

Il s’agit d’un temps nécessaire d’adaptation à cette nouvelle facette de l’activité agricole, largement compensé par les avantages de l’agrivoltaïsme.  

Que penser des avantages et des inconvénients de l’agrivoltaïsme ?

L’agrivoltaïsme demeure une innovation prometteuse au croisement de l’agriculture et de la transition énergétique. Il ouvre des perspectives encourageantes pour l’agriculture de demain et, bien qu’il présente quelques inconvénients, les nombreux résultats positifs démontrent la viabilité de cette approche.  

Si vous envisagez de vous lancer dans l’aventure, veillez à vous entourer d’experts compétents qui sauront rester à l’écoute de vos attentes et des besoins spécifiques de vos cultures. Enerparc Solaire attache une grande importance à vous accompagner tout au long de votre projet agrivoltaïque pour vous garantir une production d’énergie solaire réussie.