La centrale de Marville est la 2ème plus grande centrale solaire de France. Connectée en 2021 et développée en partenariat avec un autre développeur français, elle représente une puissance de 152 MWc.
Le site de Marville, ancienne base militaire de l’OTAN, a été repensé et remanié pour devenir un espace où cohabitent 3 activités distinctes :
Le terrain appartenant à la collectivité Pays-de-Montmédy, un partenariat exclusif a été construit avec un bail emphytéotique signé après avoir remporté les appels d’offres de la Commission de régulation d’énergie en 2019. La période de développement, commencée en 2016 pour aboutir à la mise en service de la centrale en 2021, a été l’occasion de mener un chantier inédit de dépollution pyrotechnique mais aussi et surtout de concevoir une centrale respectueuse des enjeux de biodiversité observés en évitant toutes les espèces protégées. Les retours d’expérience lui permettent ainsi d’être qualifié par l’Union internationale de Conservation de la nature (UCIN) de « projet de reconversion d’une zone anthropisée plutôt réussi », dans une étude publiée en novembre 2023.
Marville
152 MWc
2021